Un baromètre des tendances mondiales
Vinexpo n’est pas uniquement un lieu de transactions : c’est aussi, chaque année, un instantané des évolutions du monde viticole. Qu’il s’agisse de l'essor de nouveaux marchés export (la Chine, aujourd'hui l’un des principaux visiteurs professionnels après l'Europe) ou du boom des vins bio, chaque édition donne à voir en avant-première les changements de consommation, de distribution et de production.
Dès 2010, Vinexpo fut l’un des premiers événements à réserver un espace entièrement dédié au vin biologique et biodynamique (Terre de Vins). L’engagement pour la durabilité est aujourd’hui manifeste dans toute la programmation. Par ailleurs, les conférences animées lors du salon font une large place aux thèmes de la digitalisation du secteur, de la gestion du changement climatique et de l’émergence des marchés émergents.
Il n’est pas rare d’y croiser des entrepreneurs aux solutions disruptives – qu’il s'agisse de traçabilité par blockchain pour lutter contre la contrefaçon, de start-ups d’e-commerce ou encore de nouveaux emballages destinés à réduire l’empreinte carbone. En somme, Vinexpo est devenu un champ de bataille et d’expérimentation, où se joue l’avenir du vin autant que son présent.